Qui sommes-nous ?

 

Les origines

 

Notre histoire a commencé en septembre 2018, deux ans après l’arrivée en Suisse d’un immigré syrien, diplômé en chimie de l’université de Damas, en Syrie.

Avec une expérience préalable dans la fabrication de savon d’Alep, Hadi Aljundi et son frère Omar ont rencontré celui qui deviendra leur ami, Volkan Litscher.

Hadi Aljundi

Volkan Litscher

Préserver un savoir-faire ancestral

 

Ensemble, ils décident de fonder le projet Ô’Lys, qui a pour but la préservation du métier de savonnier d’Alep, menacé de s’éteindre à cause de la guerre qui frappe la Syrie.

Ce métier est l’un des plus anciens et historiquement l’une des meilleures façons de fabriquer du savon naturel.

L’autre facette du projet était de couvrir la pénurie de savon d’Alep sur le marché suisse.

 

Un tournant écologique

 

A l’origine, notre équipe a commencé par importer du savon d’Alep depuis la Syrie mais, pour des raisons écologiques, nous avons pris la décision de fabriquer du savon d’Alep à partir d’huiles Bio en Suisse depuis le début de 2023.

Ainsi, Ô’Lys est la première savonnerie en Suisse spécialisée dans la fabrication locale de savon d’Alep.

Omar Aljundi

Maintenir les contacts

Chez Ô’Lys, nous avons conservé une collaboration technique à distance avec deux chimistes de la ville d’Alep, spécialisés dans la production du précieux savon, afin de garantir que nos mélanges correspondent au mélanges traditionnels, et soient conformes aux spécifications et expériences syriennes.